Intempéries : 12 départements sont toujours en alerte orange

Cette vigilance, orages ou inondations, concerne principalement l'Est de la France.

Un kiosque est sous les eaux à Lourdes (Hautes-Pyrénées), le 19 juin 2013.
Un kiosque est sous les eaux à Lourdes (Hautes-Pyrénées), le 19 juin 2013. (PASCAL PAVANI / AFP)

Alors que l'évaluation des dégâts liés aux intempéries commence, 10 départements de l'Est de la France sont toujours en vigilance orange aux orages, jeudi 20 juin. Concernant les crues, deux départements du Sud-Ouest sont en vigilance orange en raison du risque d'inondations, indique Météo France.

Francetv info fait le point sur les prévisions météo, et sur les conseils donnés par les autorités. 

Attention aux orages dans l'Est

Dix département sont toujours placés en vigilance orange aux orages. Cela concerne l'Alsace, la Franche-Comté, la Lorraine. Vers 11 heures, l'alerte a été levée pour la Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie.

Que prévoit Météo France ? "A l'arrière de la zone pluvio-orageuse qui va s'évacuer vers les frontières vers la mi-journée, une accalmie est attendue puis de nouveaux orages se développeront d'abord sur la Franche-Comté en début d'après-midi. Ils gagneront ensuite la Lorraine et l'Alsace en cours d'après-midi en se renforçant."

"Ces orages seront assez souvent violents, avec un fort risque de grêle et de très fortes rafales de vent ; ponctuellement, on relèvera aussi de fortes intensités de pluie", prévient Météo France. L'épisode orageux doit durer jusqu'en soirée.

(METEO FRANCE / FRANCETV INFO)

Les conseils de Météo France : "Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre. Mettez en sécurité vos biens et abritez-vous."

Risque d'inondations dans les Pyrénées

Une vigilance orange aux inondations est mise en place pour les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. En revanche, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées sont repassés en jaune. "Sur les nombreux cours d'eau du Sud-Ouest actuellement placés en vigilance, les débits vont être encore très soutenus et la propagation des crues va se poursuivre vers l'aval tandis que les parties amont voient leurs niveaux se stabiliser, voire décroître", annonce Vigicrues.

"Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées. Les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau routier ou ferroviaire. Des coupures d'électricité plus ou moins longues peuvent se produire. Des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire".

Les conseils de Vigicrues : "Mettez-vous à l'abri et suivez strictement les consignes de sécurité des pouvoirs publics. Evitez tout déplacement. Tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc...). Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc...). Coupez les réseaux si nécessaire (électricité, gaz, eau)."