Météo : le département des Landes toujours en vigilance orange pour inondations et crue

Le département est en vigilance orange pour inondations et crue depuis lundi.

La Midouze monte à Mont-de-Marsan (Landes) à la suite des fortes pluies, le 12 novembre 2019.
La Midouze monte à Mont-de-Marsan (Landes) à la suite des fortes pluies, le 12 novembre 2019. (FREDERIC DENIS / FRANCE-BLEU GASCOGNE / AFP)

Météo France maintient, mercredi 20 novembre, le département des Landes en vigilance orange pour inondations et crue, en raison de "crue importante sur l'Adour moyen". "Des débordements importants sont encore en cours à l'aval de la confluence avec la Midouze, autour de Dax notamment où le pic de crue a été observé ce mercredi matin. La décrue de l'Adour s'amorce lentement en cette fin de journée sur ce secteur", précise Vigicrues dans son bulletin.

"A Pontonx, une hauteur maximale de 4,91m a été observée mardi matin. La décrue se poursuit ce mercredi, à un rythme de 2cm par heure environ.
A Dax, le pic de crue a été atteint ce mercredi matin à une valeur de 5,13 m"
, précise le service d'information sur les crues.

Météo France a placé le département en vigilance orange pour inondation et crue lundi, après une première vigilance orange entre samedi après-midi et dimanche matin. L'alerte concernait le bassin de la rivière Midouze, situé sur les Landes et le Gers. Lundi matin, le corps d'une femme a été découvert dans la Midouze à Mont-de-Marsan (Landes), rapporte France Bleu Gascogne, au niveau d'un pont entièrement recouvert par l'eau.

Un mois très pluvieux

Le mois de novembre est exceptionnellement pluvieux dans le sud de l'Aquitaine avec des cumuls inédits depuis le début des mesures de la pluviométrie, rapportent Météo France et La Chaîne météo. "La station de Dax (Landes) enregistre pour la première fois un cumul de précipitations mensuel dépassant la barre des 400 mm", en à peine 16 jours. Cette station bat son record du "mois le plus pluvieux tous mois confondus" depuis les premières mesures en 1958. Un taux bien supérieur à la normale, fixée à 145,7 mm de pluie en novembre, comme l'indique aussi France 3 Nouvelle-Aquitaine.