Cet article date de plus de trois ans.

Météo : le week-end sera marqué par des coups de vent et de très fortes pluies

Météo France prévoit une fin de semaine venteuse et pluvieuse, même si aucune vigilance orange n'est annoncée pour le moment.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des nuages sombres sur le golfe du Morbihan, le 31 décembre 2020. (VALENTINO BELLONI / HANS LUCAS VIA AFP)

Prudence ce week-end. La fin de semaine sera "venteuse et fortement pluvieuse", annonce Météo-France, vendredi 1er octobre. Cet épisode va se traduire par "un coup de vent et de fortes précipitations sur le nord-ouest du pays", samedi. Le matin, il pleuvra en continu et en soirée, ces précipitations seront soutenues des Pays de la Loire jusqu'aux Hauts-de-France. "Les cumuls pourront atteindre 40 à 60 mm, localement 60 à 80 mm", précise ainsi Météo-France. Des rafales pourront atteindre jusqu'à 100 km/h sur les côtes bretonnes et le Cotentin, et entre 60 km/h et 80 km/h dans les terres, "entre Vendée, Pays de la Loire et Normandie".

Les pluies vont se renforcer dans la nuit et "le vent soufflera fort sur les crêtes pyrénéennes et dans certaines vallées." La perturbation va poursuivre sa progression dimanche, dans le sud-est du pays. Un épisode pluvieux "de forte intensité" est prévu sur les contreforts cévenols, sur l'Auvergne, le Vivarais, la région lyonnaise, ainsi que la Bourgogne et la Franche-Comté. Par ailleurs, "les vents souffleront fort sur l'est du Massif central et sur l'axe Rhône-Saône."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.