Intempéries : vigilance levée en Savoie et Haute-Savoie, 18 départements du Sud-Est toujours en alerte

Dix-huit départements étaient toujours en alerte aux inondation, aux orages, ou aux vents violents, lundi soir.

Le sud de la France a connu plusieurs phénomènes météos violents en novembre 2016. Ici, à Nice.
Le sud de la France a connu plusieurs phénomènes météos violents en novembre 2016. Ici, à Nice. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Dix-huit départements étaient toujours en vigilance orange aux inondations, aux orages ou aux vents violents, lundi 21 novembre, à 22 heures. Il s'agit de l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Var et le Vaucluse.

Des vents violents. Selon Météo France, le vent commence à faiblir. Mais, "sur les hauteurs de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche et de la Haute-Loire, il peut encore dépasser les 100 km/h par endroits". La vigilance aux vents concerne la Drôme et l'Isère.

Des risques de crue. Une vigilance aux crues est en cours dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère. Des risques d'inondations sont signalés pour l'Aveyron.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h51 : Deux départements sortent de la vigilance orange, il s'agit de la Savoie et de la Haute-Savoie. Mais dix-huit départements restent en alerte aux inondations, aux orages, ou aux vents violents sont : l'Aveyron, la Drôme, l'Isère, l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Var, le Vaucluse et l'Hérault.


20h39 : La vigilance orange est toujours de mise pour vingt départements. Les départements en alerte aux inondations, aux orages, ou aux vents violents sont : l'Aveyron, la Drôme, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Var, le Vaucluse et l'Hérault.




20h03 : Selon Enedis, un peu plus d'une centaine de foyers seront encore dans le noir durant la nuit. Le retour à la normale est prévu dans la matinée de mardi.

20h03 : 700 foyers sont toujours privés d'électricité, ce soir, dans le Rhône, la Loire, l'Ardèche et la Drôme, selon Enedis, en raison des vents violents qui ont touché la région la nuit dernière.

18h54 : Les températures seront, elles, clémentes. Tous les détails sur notre page.

La carte du matin :



La carte de l'après-midi :



18h51 : On jette un oeil à la météo de demain. Une chose est sûre, il ne faudra pas oublier son petit parapluie, parce qu'au programme, ce sera vent et pluie sur une bonne partie du pays. Le temps sera très instable dans le sud de la France.

rain umbrella raccoon raining

17h17 : 3 500 foyers sont toujours privés d'électricité à 16 heures dans la région rhodanienne, selon Enedis (ex-ERDF), en raison des vents violents qui ont touché la région la nuit dernière. Les coupures concernent les départements du Rhône, de la Drôme, de l'Ardèche et de la Loire. A 11 heures, 11 500 foyers étaient encore sans électricité, selon les informations de franceinfo.

16h23 : Comme nous vous le disions un peu plus tôt, l'Aveyron a été placé en vigilance orange aux inondations, et 19 autres départements sont toujours en alerte. Retrouvez la liste complète des départements concernés dans notre direct.





(METEO FRANCE)

16h05 : Vingt départements sont désormais placés en vigilance orange aux orages, au vent et aux inondations. L'alerte vient d'être étendue à l'Aveyron en raison d'un risque d'inondation.

12h38 : Conséquence inhabituelle des intempéries : la circulation des poids lourds interrompue sous le tunnel du Mont-Blanc en raison d'une différence de pression. Voici les précisions de France 3 Alpes.

10h15 : Neuf départements sont placés en vigilance orange aux vents violents : l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie. L'Hérault est, lui, concerné par une alerte orange aux orages.

(METEO FRANCE)

10h12 : Dix-neuf départements sont désormais concernés par l'alerte de Météo France concernant les intempéries. Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Lozère, le Var et le Vaucluse sont placés en vigilance orange pluie-inondations.

10h09 : La vigilance orange aux orages et aux inondations est étendue aux Hautes-Alpes, aux Bouches-du-Rhône, à l'Hérault et au Vaucluse.

08h33 : 3 500 foyers sont toujours privés d'électricité dans les Hauts-de-France, après les intempéries de ce week-end, rapporte France Bleu Nord. En Bretagne, 1 500 clients sont touchés. Enedis prévoit un retour à la normale à la journée, selon France Bleu Breizh Izel.

08h10 : Quelque 1 500 foyers sont privés d'électricité en Ardèche, après les intempéries de cette nuit, selon France Bleu Drôme Ardèche. Le département est placé en vigilance orange aux vents violents, aux pluies et aux inondations.

06h31 : Jetons un œil sur la météo dans le reste du pays. Attendez-vous à des nuages (voire de la pluie) sur l'ensemble de l'Hexagone ce matin. Cet après-midi, le soleil percera dans le Nord et en Poitou-Charentes. Ailleurs, le parapluie restera de rigueur pour vous protéger des averses.

Ce matin :





Cet après-midi :





(METEO FRANCE)

06h19 : Neuf départements sont placés en vigilance orange au vent : l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie. Cinq sont en alerte orange pluie-inondation : les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, le Gard, la Lozère, et le Var. Météo France place enfin les Alpes-de-Haute-Provence en vigilance orange aux orages.



(METEO FRANCE)