La mousson a fait au moins 650 morts depuis juin en Asie du Sud
Un bilan terrible. Des pluies torrentielles ont tué quelque 650 personnes depuis juin en Inde, au Pakistan et au Népal, où des inondations et des glissements de terrain en cette saison de la mousson provoquent des dégâts généralisés, révèlent des données officielles, mardi 13 août.
Le service météorologique indien a mis en garde cette semaine contre des "pluies violentes" dans l'essentiel des Etats du sud et du nord-est. Mardi, des secouristes sont à la recherche de deux personnes portées disparues après une brusque montée des eaux qui a tué neuf personnes dans le district d'Una, dans l'Etat d'Himachal Pradesh, a indiqué une responsable du district. Un véhicule y a été emporté par le courant, selon des témoins. Au total, plus de 300 personnes sont mortes en Inde ces dernières semaines dans des glissements de terrain ou des inondations.
Au Pakistan voisin, la mousson a tué 178 personnes, dont 92 enfants, depuis l'arrivée des pluies en juillet dans le pays, selon l'autorité en charge des catastrophes naturelles. Au Népal, 171 personnes sont mortes depuis le début de la mousson, mi-juin, dont 109 dans des glissements de terrain, selon l'autorité en charge des catastrophes naturelles. Les catastrophes naturelles en Asie du Sud liées à la météo sont courantes durant cette saison, s'étendant de juin à septembre, mais le changement climatique accroît leur fréquence et leur gravité, selon des experts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.