L'ouragan Dorian se renforce dans les Caraïbes et menace la Floride

L'ouragan pourrait atteindre la pointe sud-est des Etats-Unis en fin de week-end, avec des vents jusqu'à 210 km/h.

L\'ouragan Dorian passe au nord-ouest de Porto Rico, le 29 août 2019.
L'ouragan Dorian passe au nord-ouest de Porto Rico, le 29 août 2019. (HO / NOAA / RAMMB / AFP)

L'ouragan Dorian se renforce encore jeudi 29 août, dans les Caraïbes, après être passé au nord de Porto Rico. Dorian devrait bientôt devenir "majeur", en approchant les Bahamas et l'Etat américain de Floride, où l'état d'urgence a été décrété. L'ouragan devrait toucher la Floride à la fin du week-end et déverser des pluies, dont l'accumulation atteindra de 10 à 20 centimètres. En prévision, le président Donald Trump a annulé un voyage prévu en Pologne.

Selon le dernier point du Centre national des ouragans (NHC) américain à 15 heures GMT jeudi, Dorian, qui est toujours un ouragan de catégorie 1 charriait déjà des vents à 140 km/h. L'œil de Dorian se trouvait à 355 kilomètres au nord de Porto Rico et à 600 kilomètres à l'est des Bahamas, tandis que l'ouragan se déplaçait vers le nord-ouest à une vitesse de 20 km/h.

Le NHC rappelle qu'il doit se renforcer et devenir un ouragan "majeur" (de catégorie 3 ou plus, avec des vents à au moins 178 km/h) dans les prochains jours. Selon les prévisions, il pourrait ainsi frapper la Floride avec des vents frôlant les 210 km/h. "Tous les habitants de Floride devraient avoir préparé un plan. N'attendez pas que ça soit trop tard !", a mis en garde le gouverneur de cet Etat, Ron DeSantis. "Vous devriez avoir suffisamment de réserves de nourriture, d'eau et de médicaments pour tenir sept jours", a-t-il appuyé pendant une conférence de presse.