Cet article date de plus d'un an.

Japon : des milliers de sauveteurs à la recherche des survivants après une immense coulée de boue

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Japon : des milliers de sauveteurs à la recherche des survivants après une immense coulée de boue
France 2
Article rédigé par
M. Septembre - France 2
France Télévisions

Les sauveteurs continuent de s'activer à Atami, ville du centre de Japon touchée samedi 3 juillet par une immense coulée de boue, pour tenter de retrouver d'éventuels survivants. Cette catastrophe a déjà coûté la vie à deux personnes au moins. 

La ville d'Atami, au Japon, est défigurée après le passage d'une immense vague de boue, qui a déferlé samedi 3 juillet. Les bâtiments sont enlisés dans plusieurs mètres de boue ; certaines maisons sont en équilibre, sans fondations. La gigantesque coulée de boue, survenue vingt-quatre heures plus tôt, a emporté les bâtiments et les maisons jusqu'à la mer. Elle a fait au moins deux morts. 

10 000 sauveteurs mobilisés

Les recherches se sont poursuivies toute la nuit pour tenter de retrouver des survivants. Les sauveteurs progressent difficilement, à la lueur de leur lampe torche. Dix personnes ont pu être secourues, vingt sont toujours portées disparues. 10 000 sauveteurs sont mobilisés, ainsi que des chiens et des drones. 20 000 personnes ont dû être évacuées et ont été accueillies dans un centre. "Quand j'ai entendu la sirène retentir, je ne pensais pas que c'était si grave", témoigne un homme qui a été évacué. Trente villes sont placées en état d'urgence au Japon, en pleine saison des pluies. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.