Intempéries : un violent orage frappe Agen, le record de précipitations battu

Selon un prévisionniste de Météo France, le record de précipitations sur 24h a été battu en à peine une heure. Le Lot-et-Garonne est un des 32 départements placé en vigilance orange aux orages.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Des pompiers inspectent l'eau après les fortes précipitations à Agen (Lot-et-Garonne), le 8 septembre 2021. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Les violents orages qui ont frappé plusieurs départements, notamment dans le sud-ouest de la France, a provoqué des précipitations historiques à Agen (Lot-et-Garonne), mercredi 8 septembre. Jamais une telle pluviométrie n'avait été mesurée dans cette ville depuis le début des relevés de Météo France. Dans les rues inondées, filmées par des habitants, l'eau atteint parfois jusqu'à 2 mètres de hauteur, affirment les pompiers à France Télévisions.

Près de 129 mm d'eau se sont abattus sur Agen lors de cet orage, a expliqué Météo France sur Twitter, dont 80,5 mm en à peine une heure. C'est l'équivalent de deux mois de pluie dans la commune. Le précédent record de pluviométrie était de 74 mm en 24 heures.

"On a beaucoup de caves et de garages inondés (...) mais pour le moment que des dégâts matériels" a expliqué la première adjointe au maire d'Agen, Clémence Brandolin-Robert, sur BFMTV mercredi soir. Selon elle, les inondation s'expliquent par "un trop plein d'eau dans les réseaux". Une cellule de coordination a été ouverte par la mairie.

Les pompiers avaient effectué une soixantaine d'interventions à 23h à Agen et aux alentours, selon le directeur de cabinet du préfet du Lot-et-Garonne, interrogé par franceinfo. Dix-neuf personnes ont été "mises en sécurité", et aucun décès n'a été recensé, a-t-il ajouté. Les autorités invitent à éviter le centre-ville, notamment le quartier du Jasmin.

Des interventions des pompiers en Dordogne

Plus largement, jusqu'à 342 communes, lors du pic des intempéries autour de 22h, faisaient l'objet d'un Avertissement pluies intenses à l'échelle des communes (Apic), selon un service de Météo France. Comme Agen, la majorité de ces communes se trouvent sur une bande couvrant l'est du Gers, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne.

Selon France Bleu Périgord, les pompiers ont effectué une trentaine d'interventions en Dordogne, pour sécuriser des routes et mettre à l'abri des habitants dans une petite dizaine de communes dont Bergerac et Périgueux. Ils n'avaient relevé aucun blessé à 22h. L'Aude est également placée en vigilance orange aux inondations.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.