Intempéries : un village évacué après une crue dévastatrice en Isère

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Isère : un village évacué après une crue dévastatrice
Isère : un village évacué après une crue dévastatrice Isère : un village évacué après une crue dévastatrice (Franceinfo)
Article rédigé par France 2 - D. Schlienger, D. Sébastien, E. Prigent, B. Parayre, M. Nadal, P. Brame
France Télévisions
Le hameau de La Bérarde, en Isère, a été dévasté par le passage d’un torrent, après de fortes pluies et une crue soudaine, aux alentours de 2 heures du matin, vendredi 21 juin. Habitants, alpinistes et randonneurs ont été évacués en hélicoptère.

Le village de Saint-Christophe-en-Oisans (Isère) est devenu le lit d’un torrent d’eau et de roches, qui descend de la montagne et déferle, encerclant les maisons et arrachant les pans de murs. La route n’existe plus. Depuis un hélicoptère, une équipe de France Télévisions n’aperçoit de certaines habitations que le toit. Plusieurs chalets ont été emportés par les flots. Quatre hélicoptères multiplient les rotations, et plus d’une centaine de personnes a été secourue.

Le Vénéon a débordé sur une vingtaine de kilomètres 

Il était cinq heures du matin quand le torrent a emporté le pont et envahi le hameau de La Bérarde (Isère). 4 kilomètres plus loin, un lieu-dit est lui assai coupé du monde. La rivière est en furie, menaçante. "Il n’y a plus d’électricité, la canalisation d’eau va peut-être lâcher", témoigne un homme. Avec les forts orages et la fonte de neige, les affluents ont gonflé et le Vénéon a débordé sur une vingtaine de kilomètres. À l’entrée du Vénosc (Isère), la chaussée est totalement coupée par un trou béant. Aucune victime n’est pour le moment à déplorer. Des mois, voire des années, seront nécessaires pour reconstruire la vallée.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.