Intempéries : un tiers de la France en alerte à la neige et au verglas

Automobilistes, écoliers et voyageurs : la neige paralyse une partie de la France ce mardi 6 février. Vingt-sept départements restent en vigilance orange à la neige et au verglas.

Cette vidéo n'est plus disponible

Elle était annoncée, elle est là. Dans le Cher comme dans un quart de la France ce mardi matin, la matinée a commencé par le déneigeage de la voiture, des routes, des trottoirs. C'est une couverture de neige qui recouvre tous les paysages : en Corrèze, dans le nord, à Reims (Marne). La neige tombe pendant des heures et tient au sol.

Un tout autre paysage

Les premiers à le prendre avec le sourire, ce sont naturellement les enfants. "On peut faire des boules de neige, on peut faire des batailles", explique une fillette. À Nantes, la scène est suffisamment rare pour être immortalisée. "C'est une bonne surprise, c'est la première fois que je vois la neige, ça me fait plaisir", témoigne un habitant. "C'est magique parce que tout se transforme et c'est un autre paysage qui est devant nous", sourit un autre. Ce mardi soir, 27 départements restent en vigilance orange, à la neige et au verglas. 



Le JT
Les autres sujets du JT
Ces huit départements (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d\'Oise) s\'ajoutent à la Corse-du-Sud et la Haute-Corse déjà concernées par une alerte diffusée samedi 14 janvier.
Ces huit départements (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d'Oise) s'ajoutent à la Corse-du-Sud et la Haute-Corse déjà concernées par une alerte diffusée samedi 14 janvier. (MAXPPP)