Intempéries : panne d'électricité géante

Les intempéries ont provoqué d'importantes coupures d'électricité jeudi 14 novembre. 320 000 foyers se retrouvent privés de courant dans la Drôme, l'Isère et l'Ardèche principalement. Deux lignes à haute tension ont cédé sous le poids de la neige.

France 2

Sur le bord de la route, la neige a fait céder toute une ligne électrique. Les pylônes sont couchés. Vendredi 15 novembre au matin, 320 000 foyers sont privés d'électricité. 1 300 agents d'Enedis sont dépêchés sur le terrain. Sans chauffage, les habitants doivent trouver des solutions alternatives. "J'allume des bougies, je mets des couvertures", explique une dame privée d'électricité.

Le courant ne sera pas rétabli partout d'ici la fin de journée

Le réseau téléphonique est lui aussi gravement endommagé. Une situation critique pour un maire de la Drôme. Il n'arrive d'ailleurs pas à accéder à son bureau. Sans réseau mobile, il n'y a aucun moyen d'avoir des informations sur un éventuel retour à la normale. "Je pensais être en contact avec une personne d'Enedis. Mais comme lui non plus ne peut pas me contacter, on est dans le doute", déplore Pierre Montagne, maire de Saint-Barthélémy-de-Vals (Drôme). Le courant électrique ne sera probablement pas rétabli partout d'ici la fin de journée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Electricité (illustration).
Electricité (illustration). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)