Intempéries : les récoltes ravagées par la grêle

Les orages de grêle qui ont frappé la région Auvergne-Rhône-Alpes samedi 15 juin étaient de forte ampleur. Dans l'Ain, en Isère et dans la Drôme, les grêlons ont par endroits dévasté les récoltes à venir. Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, s'est rendu sur place.

FRANCE 2

Derrière son smartphone, un arboriculteur observe impuissant le déluge de grêle anéantir sa production. En moins d'un quart d'heure, des grêlons plus gros que des balles de ping-pong ont détruit près de 80% de ses fruits. Pommes, cerises, abricots... Les récoltes sont ravagées. La violence inouïe des intempéries a dévasté de nombreux champs dans la Drôme, l'Isère ou encore la Savoie, où les célèbres vignes d'Apremont n'ont pas été épargnées. Le viticulteur assure qu'il ne fera aucune récolte cette année, et peut-être pas l'année prochaine.

Des mois de travail réduits à néant

Chez un producteur de noix, même constat : les arbres ont été déracinés par la puissance des intempéries. À Saint-Victor-sur-Loire (Loire), c'est l'heure du bilan pour les agriculteurs. Cinq minutes ont suffi à détruire des mois de travail et plus de 80% des cultures. Pour eux, après deux années de sécheresse, c'est la catastrophe de trop. Des agriculteurs à la recherche de réponses et de soutien pour pouvoir relancer leurs exploitations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les orages de grêle qui ont frappé la région Auvergne-Rhône-Alpes samedi 15 juin étaient de forte ampleur. Dans l\'Ain, en Isère et dans la Drôme, les grêlons ont par endroits dévasté les récoltes à venir. Le ministre de l\'Agriculture, Didier Guillaume, s\'est rendu sur place.
Les orages de grêle qui ont frappé la région Auvergne-Rhône-Alpes samedi 15 juin étaient de forte ampleur. Dans l'Ain, en Isère et dans la Drôme, les grêlons ont par endroits dévasté les récoltes à venir. Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, s'est rendu sur place. (FRANCE 2)