Intempéries : les pompiers sur le qui-vive
Suite aux inondations dans le Sud-Est, l'alerte rouge a été levée tôt dans la matinée du dimanche 24 novembre. L'épisode méditerranéen a provoqué des crues très importantes dans le Var et dans les Alpes-Maritimes. Pour les sinistrés et les secours, la nuit a été longue.
Dimanche 24 novembre, tout le département du Var est sous les eaux. Depuis vendredi, des pluies diluviennes ont fait de nombreux dégâts. En fin de matinée, la décrue s'amorçait très lentement. Toute la nuit, les pompiers sont intervenus. Dans un secteur de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), l'eau est montée jusqu'à près d'1,50 m. Les rues sont totalement impraticables.
Des habitants restent chez eux
Pourtant certains habitants, prisonniers des eaux, refusent de quitter leur logement. Les pompiers veillent à ce que rien ne manque pour la nuit et apporter un soutien moral. "Si par contre ils veulent être évacués, on est là, mais on ne peut pas les forcer", précise l'un d'entre eux. Un peu plus loin, sous une pluie battante, les pompiers portent secours aux sinistrés. "On vient de dégager une dame qui était seule dans son logement et on va la mettre au chaud", explique le lieutenant Dominique, membre du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes. Dès l'aube, dans tout le département des Alpes-Maritimes, les services techniques nettoient les routes et déblaient les branchages pour faciliter l'écoulement des eaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.