Intempéries : le Var se réveille les pieds dans l'eau
La commune de Roquebrune-sur-Argens (Var) est cernée par les eaux, dimanche 24 novembre, après les fortes intempéries survenues dans le sud-est de la France depuis vendredi. De nombreux sauvetages ont eu lieu toute la nuit dans le département. Les précisions de la journaliste Charlotte Gillard, en duplex depuis Fréjus (Var).
Un quartier résidentiel de Fréjus (Var), au bord de l'Argens, se réveille dimanche 24 novembre sous les eaux. Un camion est pris au piège au milieu de dizaines de maisons inondées. Les riverains découvrent les lieux, déboussolés. Tous n'ont pas suivi les consignes d'évacuation, alors pour s'assurer qu'ils sont sains et saufs, les pompiers patrouillent. Chaque maison est inspectée tour à tour. Il faut aussi gérer les appels de détresse. Ils utilisent des bateaux pneumatiques pour accéder aux sinistrés, coupés du monde. Les missions de sauvetage se sont poursuivies toute la nuit, au rythme du ballet des hélicoptères dans le ciel de Fréjus. Au total, plus de 230 personnes ont ainsi été sauvées par hélitreuillage. Des rescapés ont passé la nuit dans un gymnase. Plus de 800 pompiers sont toujours mobilisés dans le Var pour sécuriser la zone.
1 200 pompiers mobilisés toute la nuit
"Il va donc falloir patienter et attendre la décrue, qui vient tout juste de s'amorcer. Mais comme tous les cours d'eau sont saturés, elle risque de prendre beaucoup de temps. L'alerte rouge, elle, a été levée dimanche matin. Au plus fort de l'événement, 1 200 pompiers ont été mobilisés toute la nuit, appuyés par cinq hélicoptères. Malgré l'évaluation préventive de près de 1 300 personnes, les secours ont dû procéder à plusieurs centaines de sauvetages tout au long de la nuit", indique la journaliste Charlotte Gillard, en duplex depuis une route inondée entre Fréjus et Roquebrune-sur-Argens (Var). Cette dernière est toujours cernée par les eaux."Les autorités sur place parlent même de Roquebrune-sur-Argens comme étant devenue une île, une ville désormais totalement coupée du monde", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.