Intempéries : le Sud-Ouest sous le choc après les orages

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Intempéries : le Sud-Ouest sous le choc après les orages
franceinfo
Article rédigé par
L. Nahon, J. Chapman, S. Delalot, P. Niccolaï, P. Tinon, F. Mazoyer, T. Breton, B. De Saint-Jore - franceinfo
France Télévisions

Les orages et les fortes rafales de vent ont dévasté le Sud-Ouest du pays. Dans le Tarn et dans l’Ariège, trois personnes ont été blessées, alors que des inondations ont touché la Gironde. Les habitants sont sous le choc.

Un habitant de Latresne (Gironde) découvre, effaré, les dégâts dans sa maison après les orages survenus dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 juin. La rivière, gonflée par les pluies torrentielles, a littéralement traversé son salon. Tous les meubles ont été soulevés par la force des flots. Rien ne semble avoir résisté. "On n'a pas eu le temps de se retourner. En un quart d'heure, j'ai pris 50 centimètres d'eau ici, c'était vraiment un flot continuel", raconte le propriétaire de la maison.

Une école maternelle dévastée

En pleine nuit, les habitants de la commune de Latresne, près de Bordeaux, ont été réveillés brutalement, envahis par les eaux. "On a entendu les sirènes de la mairie à deux heures du matin", explique un habitant. Un tracteur a même été nécessaire pour évacuer certains habitants coincés. Vendredi 18 juin au matin, des collégiens peinaient encore à se frayer un chemin pour aller en cours. Dans la commune voisine, l'école maternelle a été dévastée. Cahiers et crayons flottent dans l'eau : tout le matériel scolaire est bon à jeter.

Pluies diluviennes, rafales de vent : une tornade s'est même abattue sur une commune de Dordogne. Ces intempéries ont fait trois blessés, dont un enfant de trois ans, touché par un arbre tombé.



Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.