Intempéries : le nord-est de la France frappé par des inondations
Plusieurs départements de l'est et du nord de la France avaient été placés en vigilance orange par Météo-France, jeudi 28 janvier, en raison de forts risques de crues. Des inondations auxquelles ont notamment été confrontés les habitants d'Ornans (Doubs) et d'Auchy-lès-Hesdins (Pas-de-Calais).
C'est un réveil les pieds dans l'eau auquel les habitants d'Ornans ont eu droit, vendredi 29 janvier. À l'instar d'autres départements de l'est et du nord de la France, le Doubs avait été placé en vigilance orange par Météo-France la veille, et cela en raison des risques de crues. À midi, le niveau de la Loue, la rivière qui a envahi les rues de la commune, atteignait plus d'1,15 mètre de haut. Une crue impressionnante qui n'allait pas sans rappeler celle survenue en 2018. "Nous sommes fatalistes, mais nous ne pouvons pas faire grand-chose", souffle Isabelle Guillame, la maire de la commune.
Les locaux des commerçants inondés
Pour les riverains, les bottes de pluie sont de rigueur. Les commerçants, désolés, ont découvert leurs locaux inondés. À Auchy-lès-Hesdin (Pas-de-Calais), les coulées de boue ont envahi la cave, puis tous les étages de la maison de Claudine Thomas. "Nous avons essayé de calfeutrer les portes, mais il n'y a rien eu à faire", déplore-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.