Intempéries : le combat contre les eaux
En duplex depuis Izeste, dans les Pyrénées-Atlantiques, la journaliste Laurianne de Casanove fait le point sur la situation sur place après les violentes précipitations de ces derniers jours.
"Le niveau du gave d'Ossau commence à descendre, mais les habitants sont toujours en train d'essayer d'évacuer l'eau qui a pénétré chez eux ce matin, au plus fort de l'inondation", explique la journaliste Laurianne de Casanove, en duplex depuis Izeste, dans les Pyrénées-Atlantiques. "Ici, à Izeste, la solidarité joue à fond. Les voisins s'entraident : ceux qui ont des pompes la prêtent aux autres, et ceux qui n'en ont pas viennent avec les moyens du bord, que ce soit des sceaux ou des balais", ajoute-t-elle.
Neuf personnes ont été hélitreuillées
"Au total, 50 maisons ont été inondées et neuf personnes ont dû être hélitreuillées, parce qu'il y avait chez elles 1,5 mètre d'eau et que c'était des personnes âgées ayant des difficultés à se mouvoir. Ce soir, elles sont chez des amis ou de la famille, et on ne sait pas quand elles pourront rentrer chez elles. La situation est donc loin d'être rentrée dans l'ordre, d'autant plus que la pluie menace à nouveau", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.