VIDEO. Intempéries : l'Alsace inondée à son tour

Des orages exceptionnels pour un mois de juin se sont abattus ces derniers jours sur une grande partie du pays, d'abord dans le centre, puis le nord et l'est.

France 2

Dix-huit départements sont toujours placés en vigilance orange, mercredi 8 juin, en raison des risques d'orages. Une semaine après le centre du pays, c'est le nord et l'est de la France, qui souffrent des intempéries.

Un tronçon de l'A36 a été momentanément fermé dans les deux sens à cause des fortes pluies. En fin d'après-midi, il a été rouvert dans le sens Belfort-Mulhouse, puis progressivement dans le sens inverse. Dans la région, la circulation est particulièrement difficile, mercredi soir. Les orages de la fin de journée ont éventré les talus. Dans la commune de Burnhaupt-le-Bas, les pluies diluviennes ont submergé les voitures.

Des torrents de boue

A Wasselonne, dans le Bas-Rhin, après une nuit marquée par une coulée de boue, les pompiers ont commencé à désengager des moyens en fin d'après-midi. Ils restent cependant vigilants dans les "zones touchées par une pollution aux hydrocarbures notamment dans le secteur de Wasselonne et Lochwiller", selon un communiqué.

Dans un quartier de la commune, les habitants sont privés d'électricité. L'eau est montée très vite. Les orages ont frappé dès hier soir, en plein centre-ville de Wasselonne. L'eau s'est engouffrée partout : dans les maisons, les voitures. 24 heures après l'orage, dans cette commune alsacienne, l'heure est au nettoyage. La boue est montée très haut. Dans le Pas-de-Calais, les orages ont créé d'importantes inondations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran montrant la boue dévaler une rue de Mons-en-Pevel, dans le Nord, le 7 juin 2016
Capture d'écran montrant la boue dévaler une rue de Mons-en-Pevel, dans le Nord, le 7 juin 2016 (FRANCE 3)