Cet article date de plus de cinq ans.

Intempéries : la Fédération française de l'assurance plaide pour une "journée de prévention pour informer sur les risques naturels locaux"

Le délégué général de la Fédération française de l'assurance était l'invité de franceinfo ce vendredi pour faire le point sur les indemnisations pour les clients victimes des intempéries. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Arnaud Shneiweiss, délégué général de la Fédération Française de l'assurance, était l'invité de franceinfo vendredi 25 octobre.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Après les inondations et coulées de boue survenues mercredi 23 octobre dans le sud de la France, Arnaud Shneiweiss, délégué général de la Fédération française de l'assurance (FFA), a fait le point vendredi 25 octobre sur franceinfo sur les futures indemnisations. Il a également estimé que la France devait s'adapter "pour faire mieux en termes de prévention. Nous rêvons qu'il y ait une journée nationale de prévention dans laquelle les maires regrouperaient leurs concitoyens et informeraient sur les risques naturels locaux", explique-t-il.

franceinfo : Pour les sinistrés, dans un premier temps, quels sont les bons réflexes à avoir ?

Arnaud Shneiweiss : Les sinistrés sont tenus de déclarer les dommages subis à leur assureur dans les meilleurs délais. Il y a un délai de 10 jours pour faire sa déclaration mais le plus vite on le contacte, le plus vite le dossier d'indemnisation s'enclenche. L'assureur peut vous apporter des aides immédiatement : des avances financières et éventuellement des soutiens psychologiques. Il est aussi important de prendre des photos et de mettre à l'abri tout ce qui a de la valeur.

Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et des Transports, a annoncé une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle. Cela simplifie toutes procédures ?

Dans tous vos contrats multirisques habitation, il y a une "garantie socle", que l'on appelle garantie catastrophe naturelle, et qui garantit que tout le monde va être indemnisé de la même façon donc c'est la loi qui prévoit le contenu de cette garantie.

Les intempéries du type de ce qu'on vient de vivre dans l'Hérault sont des épisodes de plus en plus violents, qui se répètent de plus en plus souvent à cause du changement climatique, est-ce que ça a une conséquence sur les assureurs ?

Bien sûr on est en première ligne. Dans les années 80, le coût des aléas climatiques pour les assureurs français était d'un milliard d'euros par an. Sur les cinq dernières années, ça a été 3,2 milliards d'euros. Donc il faut absolument que notre pays s'adapte pour faire mieux en termes de prévention. Nous rêvons qu'il y ait une journée nationale de prévention dans laquelle les maires regrouperaient leurs concitoyens et les informeraient sur les risques naturels locaux. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.