Intempéries : l'impressionnante crue du Salat en Ariège

Publié
Intempéries : l'impressionnante crue du Salat en Ariège
France 2
Article rédigé par
J.Debreaux, N.Fleury, S.Dauba, F.Fornet, J.Cordier, @revelateursftv - France 2
France Télévisions

Deux départements sont en alerte rouge aux crues et sept autres sont en alerte orange aux pluies et inondations. C'est en Ariège que ces dernières sont les plus impressionnantes : le niveau du Salat n'était pas monté aussi haut depuis 45 ans.

Gonflé par des pluies diluviennes, c'est un torrent de boue qui menace les ponts de Saint-Girons (Ariège). À plusieurs endroits, la rivière a déjà inondé les quais. Les habitants de cette commune assistent à la scène, impuissants. "Je n'avais jamais vu ça", souligne un riverain. Peu protégés, les jardins sont rapidement submergés et l'eau se déverse dans les caves. 

Une première en 45 ans 

La crue du Salat est la plus puissante jamais enregistrée depuis 1977. Alors pour protéger son habitation, un riverain monte des digues de fortune à l'aide de son tracteur. L'eau a déjà inondé la chaussée. Les automobilistes sont au ralenti. Le pic de la crue est attendu dans la nuit. Le Salat est un affluent de la Garonne, situé en amont de Toulouse (Haute-Garonne) et son agglomération. La ville rose pourrait à son tour être impactée dans les prochaines heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.