Intempéries : l'Hérault et le Gard restent placés en vigilance orange
L'alerte de Météo France a été levée pour la Haute-Garonne, le Tarn, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
Les orages qui s'abattent depuis la veille continuent à arroser l'Hérault et le Gard mardi 3 novembre au matin. Ces deux départements restent placés en alerte orange aux pluies et aux inondations par Météo France, jusqu'à mardi 13 heures. En revanche, l'alerte a été levée dans la nuit pour la Haute-Garonne, le Tarn, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
La situation devrait donc rester préoccupante dans l'Hérault et le Gard à cause "d'un épisode de pluies, soutenues et régulières, associé à des phénomènes orageux localement intenses" et "d'un renforcement du vent d'Autan".
Vigilance vague-submersion sur le littoral
Selon le bulletin de Météo France à 6 heures, ces pluies vont continuer à s'étendre dans la matinée : "Sur ces départements, on attend, sans distinction entre relief, plaine ou littoral, des cumuls fréquents de 50 à 80 mm, localement de 100 à 120 mm, et même ponctuellement de 150 à 200 mm, la fourchette haute (150/200 mm) concernant plutôt des zones de relief exposé au sud-est avec temporairement des intensités de 60 à 80 mm en moins de trois heures." Par ailleurs, plusieurs cours d'eau sont passés en vigilance pour les crues, notamment le Lez, l'Orb, l'Hérault, le Gardon et le Vidourle.
Les autorités s'inquiètent également des conséquences des fortes rafales de vent attendues. Les vents d'est soutenus génèrent des fortes vagues et une élévation significative du niveau de la mer sur le littoral de l'Hérault et du Gard. La conjonction de ces deux phénomènes risque d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance jaune vague submersion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.