Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : l'alerte rouge a-t-elle été efficace ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Intempéries : l'alerte rouge a-t-elle été efficace ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dimanche 24 novembre, la vigilance rouge de Météo France a été levée. Un dispositif rarement déclenché qui a peut-être permis de sauver des vies. Le dispositif d'alerte a-t-il été efficace dans les dernières 36 heures ?

Samedi 23 novembre, à Nice (Alpes-Maritimes), les sirènes ont retenti. Même scénario dans d'autres villes de la région. Une alerte sonore pour appeler les habitants à rester chez eux. Événement rare, la vigilance rouge est déclenchée dans le Var et les Alpes-Maritimes. Les messages relayés par les autorités affluent sur internet. Après les avoir consultés, un couple a préféré ne pas rentrer chez lui. "On a vu que toutes les routes étaient fermées et on a consulté les annonces du préfet qui disaient qu'il ne fallait pas prendre la route", explique la jeune femme.

Le souvenir douloureux de 2015

Des habitants soucieux de respecter les règles de sécurité, selon Jérémy Cruchant, le directeur de la protection civile des Alpes-Maritimes. "Après le souvenir malheureux de 2015, les gens sont un peu plus prudents. Même les gens qui n'habitent pas loin rejoignent les centres d'hébergement", souligne-t-il. Le traumatisme de 2015 est encore dans tous les esprits. À quelques dizaines de kilomètres de là, 20 personnes avaient trouvé la mort dans la ville de Biot (Alpes-Maritimes). La leçon a servi. Dans de nombreuses communes, les autorités ont même pris les devants et rendu visite aux habitants.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.