Intempéries : inondations spectaculaires après une vague d'orages dans le Sud-Ouest

Des pluies torrentielles tombées en quelques heures ont submergé le village de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques). Les habitants sont partis, les images sont spectaculaires.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Dans le centre-ville de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques), mercredi 13 juin, un véritable torrent déferle avec puissance. Aucune rue, aucune maison n'est épargnée. Les deux tiers du village sont envahis par les eaux. Des pluies torrentielles se sont abattues dès le 12 juin dans l'après-midi, et ce jusqu'au milieu de la nuit. Il est impossible d'accéder au centre historique.

Les habitants ont déserté la ville

La ville est fantôme, les rues du centre-ville sont presque désertes. Vu du ciel, on ne distingue que quelques silhouettes au milieu des flots, des habitants venus sauver quelques effets personnels. Il y a encore 24 heures, ce torrent déchaîné était une petite rivière qui serpentait entre les maisons. Cette fois, impossible d'endiguer ses eaux boueuses. Depuis plusieurs heures, elles stagnent, les sols des alentours sont gorgés d'eau, le réseau d'évacuation est saturé. La ville de Salies-de-Béarn commence seulement à mesurer l'ampleur du déluge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les rues inondées de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantique), mercredi 13 juin 2018. 
Les rues inondées de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantique), mercredi 13 juin 2018.  (IROZ GAIZKA / AFP)