Intempéries : inondations exceptionnelles dans le Béarn

De violentes averses se sont abattues sur les Pyrénées-Atlantiques, mardi 12 juin. Plusieurs villages du Béarn ont été surpris par la rapidité de la montée des eaux, les opérations de sauvetage se multiplient quelques heures après le déluge.

Voir la vidéo
France 2

Le vacarme est impressionnant. Dans les rues de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques), mercredi 13 juin, un véritable torrent déferle avec puissance. Certaines voitures ont presque disparu, l'eau a parfois atteint 1m50. Habitants et commerçants ont été surpris par le déluge de la veille et la crue d'une rapidité inouïe. La petite rivière qui traverse le centre de la commune a débordé, les deux tiers du village sont inondés. Il n'y a pas eu de blessés, mais tout le monde n'a pas eu le temps de fuir, les pompiers multiplient les évacuations. Les habitants eux-mêmes vont parfois secourir leurs voisins.

L'eau monte encore dans certains villages

La décrue a commencé à Salies, mais à 40 km de là, l'eau monte encore à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques). Près de 100 personnes sont évacuées, certaines souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible par crainte d'un cambriolage. Les habitants attendent désormais que les eaux se retirent pour évaluer les dégâts, sans doute considérables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les rues du centre-ville de Salies-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 12 juin 2018.
Les rues du centre-ville de Salies-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 12 juin 2018. (RADIO FRANCE / DANIEL CORSAND)