Intempéries en Loire-Atlantique : à Châteaubriant, les sinistrés constatent les dégâts

À Châteaubriant, en Loire-Atlantique, les intempéries de ces derniers jours ont causé des dégâts considérables. Les habitants tentent tant bien que mal d'évacuer l'eau de leur maison tandis que 35 personnes ont encore dû être évacuées mardi 12 juin.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Il reste encore 10 cm d'eau au rez-de-chaussée de certaines maisons. Depuis cinq jours, les habitants de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, luttent contre les inondations, après avoir été touchés par des pluies torrentielles. Chez lui, Frédéric Hemery a installé trois pompes qui tournent à plein régime, mais il reste beaucoup à faire. À quelques centaines de mètres, la maison d'un autre riverain est encerclée par les eaux. Résigné, il estime que rien n'aurait pu être fait pour éviter la crue. Par chance, il avait pris ses précautions ; seuls le jardin et le garage sont touchés, l'eau mettra plusieurs jours à se retirer.

35 personnes évacuées

Le jardin d'une voisine est devenu un étang ; impossible d'accéder à sa maison sans bottes, mais elle refuse l'évacuation. Dans l'après-midi du 12 juin, une maison pour personnes âgées a été évacuée par les pompiers. Les pensionnaires ont pris les choses avec philosophie. Au total, 35 personnes ont été évacuées dans la journée, beaucoup d'autres ont trouvé refuge chez des amis ou des voisins.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants de Chateaubriant (Loire-Atlantique) marchent dans une rue inondée après les fortes pluies d\'orages, le 12 juin 2018.
Des habitants de Chateaubriant (Loire-Atlantique) marchent dans une rue inondée après les fortes pluies d'orages, le 12 juin 2018. (RONAN HOUSSIN / CROWDSPARK)