Cet article date de plus de deux ans.

Intempéries en Haute-Garonne : la Garonne à plus de 4m30 à Toulouse, des écoles fermées et des transports en commun perturbés

"Le plus dur est derrière nous", rassure la préfecture mardi matin alors que la décrue s'amorce.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Occitanie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
À Toulouse, le port de Saint-Cyprien a complètement disparu sous les eaux de la Garonne, le 11 janvier 2022. (FRANCE BLEU OCCITANIE / RADIO FRANCE)

La Haute-Garonne état toujours placée en vigilance crues mardi 11 janvier au matin, par Météo France, après des intempéries qui ont fait sortir la Garonne de son lit, lundi, dépassant les 4m30 à Toulouse, selon Vigicrues. "Du jamais vu depuis 20 ans", rapporte France Bleu Occitanie.

La décrue avait timidement débuté depuis 7h30 mardi. Marc Zarrouati, directeur de cabinet du préfet de Haute-Garonne assure que "le plus dur est derrière nous" et que "la décrue s'amorce", mais que les Haut-Garonnais doivent rester prudents et ne pas s'engager sur des routes inondées.

Mardi matin, le ramassage scolaire était à l'arrêt dans certaines communes, notamment à Noé, près de Toulouse. Le collège Armand Latour d'Aspet était fermé, comme celui de Saint-Béat. Les transports en commun étaient perturbés. À 9 heures, il y avait 3 TER sur 6 qui circulaient sur la ligne Toulouse-Foix-Latour de Carol. Sur la ligne Toulouse-Albi-Rodez-Figeac, 2 trains sur 3 circulaient en direction de Toulouse et 1 sur 2 entre Toulouse et Mazamet, vers Mazamet. La station A du métro Saint-Cyprien à Toulouse n'était pas desservie.

Plus de 1 000 personnes évacuées

Une centaine d'étudiants de la cité universitaire Daniel Faucher de l'île du Ramier se sont réveillés mardi dans un gymnase de Toulouse. Au total, 720 personnes ont été évacuées. Une quinzaine d'habitants de Labarthe ont également passé la nuit dans un gymnase. Ils ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi. Lundi, 640 élèves ont aussi été évacués sur les communes de Cierp-Gaud, Saint-Béat, Caujac, Esperce et Grazac.

Par ailleurs, Le match Toulouse-Nancy, comptant pour la 20e journée de Ligue 2, qui devait avoir lieu lundi soir au Stadium a été reporté.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.