Intempéries : El Nino tue 75 personnes au Pérou
Ce sont les pires inondations auxquelles le Pérou doit faire face depuis quasiment un siècle. Des pluies torrentielles et des torrents de boue sèment le chaos et la mort. Au moins 75 personnes ont péri.
Ils sont des milliers à faire la queue pour un peu d'eau potable. Dans la capitale du Pérou, à Lima, l'approvisionnement des dix millions d'habitants est menacé. Depuis plusieurs jours, des pluies diluviennes s'abattent dans le pays, provoquant de graves inondations et des coulées de boues. Au moins 75 personnes sont mortes. À l'origine de ces intempéries, le phénomène El Nino, qui dure depuis janvier et s'est intensifié ce week-end.
70 000 personnes à la rue
De nombreuses infrastructures ont cédé. La population manque d'eau, de nourriture et parfois d'abri. Les secours interviennent, mais beaucoup se sentent délaissés. "Nous n'avons pas de nourriture. Il n'y a pas d'eau. Nous ne pouvons pas travailler. Nous sommes abandonnés", se lamente Luisa Sambrano, habitante de Huampani Alto. Le gouvernement a débloqué une aide d'urgence de près de 800 millions d'euros, mais les autorités sont dépassées. Plus de 70 000 personnes ont perdu leur domicile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.