Intempéries : dévasté par les crues, quel avenir pour le hameau de La Bérarde ?
Partiellement ensevelie par la roche, La Bérarde (Isère) est méconnaissable. Vendredi 30 août, les travaux de sécurisation se poursuivent sans relâche. Dans le hameau, les sinistrés et quelques volontaires tentent de nettoyer, pierre après pierre. Des habitants des communes alentour viennent prêter main-forte pour déblayer les débris des bâtiments détruits. Ils tentent de sauver tous les souvenirs qu'ils peuvent. "On retrouve des traces de vie d'avant", constate un habitant.
Un phénomène inédit en partie causé par le réchauffement climatique
En juin 2024, des centaines de milliers de mètres cubes d'eau de lave torrentielle ont traversé la vallée. 97 personnes avaient été évacuées, et aucune victime n'est à déplorer. Ce phénomène inédit a été en partie causé par le réchauffement climatique. La fonte des neiges a accru le débit du torrent qui entoure le village, accompagnée de pluies diluviennes et accentuée par la rupture d'un lac glaciaire.
L'avenir du hameau est toujours menacé et les sinistrés attendent toujours des réponses, notamment lors de la première réunion publique, organisée vendredi 30 août. Une vingtaine de maisons sont condamnées à être détruites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.