Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : des orages spectaculaires et violents en Île-de-France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
orages paris et 77
FRANCEINFO
Article rédigé par
M. Burgot, L. Nahon, M. Félix, S. Ripaud, L. Houeix - franceinfo
France Télévisions

L'Île-de-France a été touchée par d'impressionnants orages vendredi 4 juin, notamment à Paris, où la foudre a frappé plusieurs fois la tour Eiffel, et à Thieux, en Seine-et-Marne.

La tour Eiffel a été frappée plusieurs fois par la foudre vendredi 4 juin, au petit matin. Les images de l'épisode orageux sont impressionnantes. Il est tombé l'équivalent d'une semaine de pluie en quelques minutes sur Paris et sa région. La circulation était très compliquée dans la capitale et sa périphérie.

Thieux sous l'eau

Vendredi soir, les habitants du village de Thieux, en Seine-et-Marne, se remettent difficilement de la série d'orages qui a frappé leur commune : trois en 24 heures. Il tombe en moyenne chaque année 600 ml de pluie sur ce village de 900 habitants, mais en seulement 24 heures, 200 ml se sont abattus. C'est inédit selon les habitants. "De mémoire, les anciens n'ont jamais vu ça. Notre mairie, qui est un ancien corps de ferme, a été inondée. Ce n'est jamais arrivé", assure Fabrice Cuypers, le maire de Thieux. Cet agriculteur montre ses champs gorgés d'eau et raconte la violence de ces orages : "C'était indéfinissable, c'était une vague qui traverse le village et qui emmène tout". Des habitants protègent leur maison vendredi soir. Les cours d'eau de Seine-et-Marne menacent de déborder après ces pluies diluviennes.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.