Cet article date de plus de six ans.

Intempéries : des exploitations agricoles dévastées dans les Landes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : des exploitations agricoles dévastées dans les Landes
Intempéries : des exploitations agricoles dévastées dans les Landes Intempéries : des exploitations agricoles dévastées dans les Landes (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les pluies diluviennes de ces derniers jours ont ravagé de nombreuses exploitations agricoles, notamment dans les Landes. Les dégâts sont considérables, et les récoltes de 2018 sont grandement compromises.

Les intempéries de ces derniers jours ont parfois causé des dommages irréparables aux exploitations agricoles. À Port-de-Lanne, dans les Landes, certains champs sont devenus inaccessibles par la route, et les agriculteurs doivent embarquer à bord de canots à moteur. Après 15 minutes de navigation sur la route, Aurélie Plantier, productrice de kiwi, constate que ses 8 ha sont sous les eaux. Des branches pleines de fruits trempent dans la boue, les jeunes kiwis seront certainement perdus. L'eau risque de faire pourrir les racines des arbres, la récolte 2018 est fortement compromise.

L'eau stagne encore

Les riverains estiment que l'eau va rester pendant encore 10 à 15 jours. Retirée de certains champs, elle stagne encore sur une grande étendue, atteignant un niveau de plus d'1,50 m. Certaines habitations sont isolées, et accessibles seulement par bateau. Ceux qui produisent du maïs déplorent aussi des dégâts sur les semis qui venaient d'être plantés. L'ampleur des dégâts n'est pas encore chiffré, mais, pour la Chambre d'agriculture des Landes, 4 000 ha ont subi l'impact des intempéries. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.