Intempéries : des communes du Pas-de-Calais et de l'Aisne traversées par des coulées de boue

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Intempéries : des communes du Pas-de-Calais et de l'Aisne traversées par des coulées de boue
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, A. Chopin, M. Delaunay, S. Guibout, M. Selli, N. Jauson, @RevelateursFTV, France 3 Amiens
France Télévisions
France 2
Des pluies torrentielles se sont abattues en fin de journée, dimanche 12 mai, sur la commune d'Héninel, dans le Pas-de-Calais. Elles ont provoqué une impressionnante coulée de boue. Les précipitations ont également frappé des communes de l'Aisne.

Il y a plusieurs centimètres de boue dans les rues d'Héninel (Pas-de-Calais), lundi 13 mai. Depuis la matinée, agents municipaux et habitants nettoient la chaussée. Ce sont les traces des intempéries de dimanche soir. Le Cojeul, un petit cours d'eau, est sorti de son lit. La montée des eaux a été rapide, bloquant une voiture. La maison d'une habitante s'est retrouvée encerclée en quelques minutes. À certains endroits, il faut dégager plus de 50 centimètres de boue. Les caves et les sous-sols ont été submergés.

Plus aucun département des Hauts-de-France en alerte météo


À Trélou-sur-Marne (Aisne), dimanche soir, les mêmes scènes se sont répétées. De l'eau jusqu'aux genoux, un habitant a filmé sa progression dans les rues de la ville. Les voitures naviguaient dans l'eau boueuse. À Verdilly (Aisne), l'agricultrice Isabelle Herrmann travaille au-dessus d'un cours d'eau. Sa ferme a été inondée. Au-delà des dégâts matériels, elle a perdu 300 poulets sur les 5 000 qu'elle possède. Lundi soir, plus aucun département des Hauts-de-France n'est en alerte météo.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.