Intempéries : dans le Var et à Marseille, des dégâts de grande ampleur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Intempéries : dans le Var et à Marseille, des dégâts de grande ampleur
franceinfo
Article rédigé par
A. Hébert, J. Vitaline, A. Domy, C. Chabaud, A. Lay, S. Lerch, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azu - franceinfo
France Télévisions

Les fortes pluies tombées au Val, dans le Var, ont ravagé des maisons, et à Marseille (Bouches-du-Rhône), les déchets ont envahi les plages. La population s'active pour nettoyer, mardi 5 octobre.

Les intempéries dimanche 3 et lundi 4 octobre ont fait des dégâts considérables dans le Sud-Est de la France. La commune du Val, dans le Var, est dévastée. Des centaines de maisons ont été ravagées par les eaux. Des années de travail et de souvenirs réduits à néant. "On a tout perdu. On n'a plus rien", se désole un couple. Dans une habitation, l'eau est montée jusqu'à 1,70 m. La ville n'est plus alimentée en eau potable, alors le ravitaillement s'organise. La mairie a déposé une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

200 litres de déchets dans la mer

À Marseille (Bouches-du-Rhône), les pluies ont emporté les déchets dans la ville, notamment sur les plages. Les poubelles étaient entassées, du fait de la grève des éboueurs depuis huit jours. Les habitants, et même certains enseignants avec leurs élèves, sont venus spontanément aider les agents municipaux. Des dizaines de marins-pompiers ont été réquisitionnés pour nettoyer la mer : en deux heures, ils ont ramassé 200 litres de déchets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.