VIDEO. Les éléments s’acharnent sur l’Ardèche.

Troisième vague de pluies torrentielles en l’espace de quelques semaines.

France 2

Les Cévennes ont été particulièrement touchées par les intempéries du début de l’automne. Pour la troisième fois, le département de l’Ardèche a subi les pluies, les inondations et les glissements de terrain. Les dégâts sont estimés à 10 millions d’euros. Une équipe de France 2 s’est rendue sur place.

Des montagnes gorgées d’eau

A Vals-les-Bains, la Volane a entamé sa décrue. Partout en Ardèche, l’heure est au nettoyage. Après deux jours de précipitations interrompues, il y a du travail. "On est mobilisé pendant au moins une semaine, quinze jours", explique un employé communal, qui en temps normal est chargé d’entretenir les espaces verts.

La montagne gorgée d’eau continue par endroits de s’effondrer. Dans la nuit, plusieurs routes ont encore été coupées par des glissements de terrain.

"On pare au plus urgent, on vient d’ouvrir la route qui était bloquée toute la nuit", dit un employé du service de la voirie. Il faudra aussi sécuriser la route avant qu’elle soit réparée. Dans le secteur, il est tombé jusqu’à 400 mm d’eau en deux jours. Il faudra du temps pour que les sols s’assèchent et se stabilisent.

Le JT
Les autres sujets du JT
La rivière Ardèche charrie de la boue après de fortes pluies, à Aubenas, le 23 octobre 2013.
La rivière Ardèche charrie de la boue après de fortes pluies, à Aubenas, le 23 octobre 2013. (CLAUDE PETITJEAN / CITIZENSIDE / AFP )