VIDEO. Intempéries : l'heure des comptes

Un peu partout dans le quart Sud-Est de la France, les élus et les habitants font leurs comptes après les dégâts considérables causés par la série d'épisodes pluvieux depuis septembre. France 2 fait le point en Rhône-Alpes. 

France 3

A Saint-Symphorien-d'Ozon, la pluie a cessé mais c'est désormais une boue tenace qui met les habitants à rude épreuve. Une sinistrée accuse le coup, fatiguée par ces intempéries à répétition. Dans son logement, quelques dégâts matériels. La facture s'annonce en revanche plus lourde pour l'entreprise SOA située dans la zone industrielle. L'activité ne pourra pas reprendre tout de suite : certaines machines sont bonnes à jeter.

Paysages marécageux

Dans toute la région, les paysages sont encore bien marécageux mercredi après-midi et les habitants marqués. A l'image de cette famille à Vienne, dans l'Isère, qui a eu peur de se retrouver piégée. En descendant plus au sud, dans le Vaucluse, l'eau stagne encore par endroits. Des campings restent toujours paralysés. Jeudi, il devrait faire beau en France, de quoi faciliter les opérations de nettoyage. L'Ardèche demande mercredi soir une procédure d'urgence et un fond spécifique pour faire face aux dégâts causés par les intempéries depuis septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des inondations dans le Gard, samedi 10 octobre.
Des inondations dans le Gard, samedi 10 octobre. (BRUNO SOUILLARD / MAXPPP)