VIDEO. Après les inondations, l'heure du bilan dans le Gard

France 3 s'est rendu à Sainte-Anastasie, où élus et habitants ne peuvent que constater l'ampleur des dégâts causés par la vague qui a traversé le village.

Dans le Gard, l'alerte orange aux pluies et aux inondations a été levée, lundi 13 octobre au matin, après un dimanche très calme sur le front des intempéries. Les habitants de Sainte-Anastasie peuvent souffler. Mais le village a beaucoup souffert de la vague qui l'a traversée.

D'importants dégâts et des travaux à prévoir

Les routes sont défoncées, le toit de la crèche s'est effondré, l'école primaire aussi a été endommagée. Les habitants mais aussi la municipalité compte sur les aides de l'Etat, de la région et du département pour financer les nécessaires travaux de voirie et les réparations des habitations et des bâtiments publics. Avec la fin de ce double épisode orageux, le maire pourra enfin dormir dans son lit la nuit prochaine et non en mairie. Ce sera la première fois depuis jeudi.

Un habitant du Pradet, près de Sainte-Anastasie inspecte les dégâts provoqués par les orages, le 11 octobre 2014.
Un habitant du Pradet, près de Sainte-Anastasie inspecte les dégâts provoqués par les orages, le 11 octobre 2014. (BORIS HORVAT / AFP)