Cet article date de plus de huit ans.

Var : 18 communes demandent l'état de catastrophe naturelle

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avait évoqué la date du 28 janvier pour la reconnaissance de cet état, lors de sa visite dans le département.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le hameau de Ginouvies (Var) après les inondations, le 20 janvier 2014. (MAXPPP)

Après les intempéries dans le Sud-Est, dix-huit communes du Var ont demandé, vendredi 24 janvier, la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. "J'ai remonté aujourd'hui [vendredi] au ministre de l'Intérieur toutes les demandes de dossiers communaux de classement en catastrophe naturelle" après les inondations du samedi 18 et du dimanche 19 janvier, a indiqué le préfet du Var, Laurent Cayrel. "Il y a 18 communes au total", a-t-il précisé.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avait évoqué la date du 28 janvier pour la reconnaissance de cet état, lors de sa visite dans le département.

84 familles ont besoin d'un "relogement quasi définitif"

Le préfet du Var a annoncé avoir effectué avec les maires concernés un "pointage" des personnes qui nécessitent un "relogement quasi définitif". Selon les premières estimations, "84 familles" seraient dans ce cas. La préfecture recherche des solutions avec les organismes HLM. Quatre de ces familles ont déjà été relogées. Des aides financières d'urgence pour les particuliers ont également été mobilisées par l'Etat, d'après le préfet, qui a évalué à "environ 30 000 euros" l'argent distribué en aides d'urgence.

"Les communes peuvent bénéficier d'un dispositif d'aide par l'Etat sur leurs biens qui sont non assurables par définition", en particulier "tout ce qui est voirie", a poursuivi le préfet. "Cela passe par une procédure d'évaluation. Cette procédure d'évaluation a été lancée dès hier [jeudi] par le ministre de l'Intérieur (...) et la mission (...) sera à pied d'œuvre à compter du 3 février, ce qui est un délai particulièrement bref", a-t-il souligné.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries meurtrières dans le Sud-Est

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.