Marineland d'Antibes : 90% des installations dévastées par les inondations

Certains animaux sont morts dans les intempéries. D'autres survivent dans une eau boueuse et insalubre.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Au Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes), les 200 salariés se relaient pour remettre le site en état au plus vite. Le plus grand parc aquatique d'Europe est englouti. Depuis dimanche 4 octobre, les otaries nagent dans un mélange boueux pendant que les pompiers pompent l'eau marron de leur bassin.

La santé des mammifères n'est toutefois pas en danger et les soigneurs redoublent de vigilance. Ce qui les perturbe c'est l'opacité de l'eau. "Ils n'ont pas l'habitude d'avoir l'eau trouble", témoigne une spécialiste.

Pas de réouverture immédiate

Depuis les intempéries, une partie du parc est privée d'électricité. Les frigos ne fonctionnent plus. Une grande partie des stocks est à jeter : vingt-deux tonnes de poissons, soit trois semaines de nourriture pour les animaux. Les soigneurs ont dû s'approvisionner ailleurs en urgence. Pour l'heure, difficile de savoir quand le parc pourra rouvrir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le bassin des otaries du Marineland, à Antibes (Alpes-Maritimes), rempli d\'une eau boueuse, le 4 octobre 2015, au lendemain de violentes inondations.
Le bassin des otaries du Marineland, à Antibes (Alpes-Maritimes), rempli d'une eau boueuse, le 4 octobre 2015, au lendemain de violentes inondations. (GILLES MACHU / FRANCE 3 COTE D'AZUR)