Cet article date de plus de cinq ans.

Intempéries sur la Côte d'Azur : quelles conséquences ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Intempéries sur la Côte d'Azur : quelles conséquences ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un mois après, France 2 fait le point sur les conséquences des inondations du mois d'octobre dans les Alpes-Maritimes.

Au bord de la Brague, ce petit fleuve côtier entré en crue le mois dernier lors de violentes intempéries, Olivier Théron fait le point sur la situation. "La nuit du 3 octobre, l'eau est montée jusqu'à 1,60 mètre", raconte-t-il. À Biot (Alpes-Maritimes), le quartier où se trouve le journaliste a été durement touché. "L'eau a emporté des voitures, des pans de murs, des habitants aussi", poursuit-il. Dans les Alpes-Maritimes, 20 personnes ont été tuées par la tempête.

"Au bord des chemins, on voit encore des tas d'immondices", observe Olivier Théron qui souligne "le formidable élan de solidarité des bénévoles qui sont venus par centaines".

Un bilan économique très lourd

Dans la zone où se trouve le journaliste, les maisons sèchent encore : "Il faudra plusieurs semaines voire plusieurs mois pour qu'elles redeviennent habitables. 300 familles ont dû trouver un hébergement d'urgence". Concernant l'impact économique, 700 salariés sont en chômage partiel et les assurances devront verser entre 550 et 600 millions d'euros, rapporte le journaliste. Enfin, "l'image de marque de la Côte d'Azur a été touchée (...); la fréquentation pour ces vacances de Toussaint a été en baisse de près de 40%", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.