Etes-vous attentif aux alertes de Météo France ?

Les violents orages dans les Alpes-Maritimes ont fait 17 morts samedi 3 octobre. L'état de catastrophe naturelle devrait être reconnu mercredi en Conseil des ministres.

Près de la gare de Cannes (Alpes-Maritimes), le 4 octobre 2015.
Près de la gare de Cannes (Alpes-Maritimes), le 4 octobre 2015. (JEAN LIOU / AFP)
Dans les Alpes-Maritimes, les recherches ont repris, lundi 5 octobre, au surlendemain des violents orages qui ont fait au moins 17 morts. Les opérations de nettoyage se poursuivent, la reconstruction débute. Avec elle, les questions apparaissent : le bilan aurait-il pu être moins lourd ? La population était-elle assez préparée ? Samedi, dans la soirée, il est tombé 195 mm d'eau à Cannes en trois heures, soit plus de deux fois les précipitations totales reçues en moyenne sur le mois d'octobre dans cette zone.

Les bulletins de vigilance émis par Météo France sont pointés du doigt. Entre conseils et alertes, le message est-il suffisamment clair ? Faut-il revoir les moyens d'anticiper ces épisodes météorologiques ? 

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (Les Républicains) souligne que, "depuis le début de l'été, il y a eu des dizaines d'alertes orange. Il y a une forme de banalisation. Au regard de l'évènement, il aurait fallu une alerte rouge qui pouvait sans doute dissuader des mouvements de circulation."

Sur France Inter, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, demande d'étudier "si on pouvait anticiper ce qui s'est passé". Sur Europe 1, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a d'ores et déjà indiqué que, "devant la tragédie", il n'attendra pas mercredi pour "recevoir place Beauvau l'ensemble des services compétents".

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Etes-vous attentif aux alertes de Météo France ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo