Cet article date de plus de six ans.

En images Le sud de la France une nouvelle fois frappé par les intempéries

Neuf départements étaient en alerte orange aux pluies et aux inondations ou aux vents violents, vendredi en milieu de journée, après une nuit difficile. Dans le Var, quatre personnes sont mortes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
A Palavas-les-Flots, dans l'Hérault, le 28 novembre 2014. (MAXPPP)

De violentes intempéries frappent le sud de la France, vendredi 28 novembre. Neuf départements étaient encore placés en vigilance orange, dans l'après-midi, et au moins jusqu'à samedi matin : huit pour des risques d'inondations liés à de fortes précipitations, et un pour des vents violents. Trois étaient également signalés en orange ou rouge pour des crues vendredi : le Gard, l'Hérault et l'Aveyron. 

> Suivez en direct les dernières informations sur les intempéries

Dans le Var, la pluie a fait au moins quatre victimes et deux disparus entre jeudi et vendredi. Retour en images sur les lieux les plus durement touchés.

Dans le Var, les crues font quatre victimes et des dégâts

Fortement touché par la pluie ces derniers jours, le Var était en vigilance orange aux crues jusqu'à vendredi matin. A La Londe-les-Maures, cette vague d'intempéries a fait deux victimes, après un violent orage qui a éclaté hier. Une femme décédée a également été retrouvée à Hyères, ainsi qu'un homme à Cogolin. Deux personnes étaient portées disparues vendredi matin.

A la Londe-les-Maures, commune voisine de Hyères, vendredi, l'heure est au bilan des dégâts.

Une cinquantaine de kilomètres plus loin, à Grimaud (Var), les dégâts aussi sont importants.

Une vidéo, diffusée par Var-matin, montre l'étendue des détériorations.


Un cabanon emporté par les flots à Grimaud par Var-matin

Une tornade ravage une commune de l'Hérault

Une  tornade s'est abattue, vendredi matin, sur Sérignan, une commune du littoral de l'Hérault. Le département était toujours en vigilance orange aux inondations en milieu de journée vendredi. Une maison s'est effondrée, piégeant temporairement un couple réfugié dans sa cave et finalement retrouvé sain et sauf, ainsi que leur fils, légèrement blessé. Sur place, un journaliste du Midi Libre constate l'étendue des dégâts.

Montpellier à nouveau touché par les crues

Pas épargnée par la vague d'intempéries de cet automne, la ville de Montpellier (Hérault) est encore touchée, vendredi matin. Des images diffusées par des médias locaux et des habitants montrent que le Lez, le fleuve qui traverse la ville, est une nouvelle fois en crue.

A quelques kilomètres de Montpellier, les routes entre Mauguio et Saint-Aunès (Hérault) sont aussi inondées.

En Corse, de fortes pluies et quelques dégâts

Les fortes pluies qui ont touché la Haute-Corse dans la nuit de jeudi à vendredi ont causé quelques dégâts sur les routes du département, rapporte France 3 Corse ViaStella.

Et l'épisode pluvieux n'est pas terminé. Météo France a placé les deux départements de l'île en vigilance orange jusqu'à vendredi, 19 heures.

Des photos publiées par France Bleu Corse sur Twitter, montrent la route vers la sortie sud de Bastia coupée par les eaux.

 

Dans l'Aude, la mer se déchaîne

Les averses orageuses ont surtout concerné l'est du département de l'Aude, rapporte France 3 Languedoc-Roussillon.

Les rafales de vent et les fortes pluies ont donné lieu à de très fortes vagues sur le littoral audois, et les risques de submersion sur la côte persistent jusqu'à samedi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.