DIRECT. Crues : le Gard maintenu en vigilance rouge

Ces deux départements ont été placés en vigilance orange.

Un homme observe sa maison, à Nîmes, le 10 octobre 2014.
Un homme observe sa maison, à Nîmes, le 10 octobre 2014. (BORIS HORVAT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Dans le Gard, on scrute le ciel avec inquiétude. Le département est en "vigilance rouge" depuis samedi 11 octobre. Les habitants s'attendent au pire en raison de l'arrivée de nouveaux orages exceptionnels.

 Après une nuit relativement calme, les précipitations sont entrées par le nord dans l'Hérault, dimanche peu après 6 heures. Les pluies concernent également l'ouest du Gard.

 Alors que les sols sont gorgés d'eau et les cours d'eau déjà hauts, des mesures préventives ont été prises dès samedi : fermetures anticipées des boîtes de nuit dans l'agglomération de Montpellier, et fermeture, ce dimanche, de la Foire Internationale de Montpellier (Parc des Expositions). De nombreuses manifestations devant se dérouler à l'extérieur ont aussi été annulées, comme les marchés.

 Les pluies orageuses se déplacent peu à peu vers l'Est. En conséquence, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Var et le Vaucluse ont à leur tour été placés en vigilance orange, avec l'Hérault, l'Aveyron, la Lozère, l'Ardèche et le Tarn. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h30 :  Depuis la mi-septembre, l’enchaînement des intempéries entraîne de nombreux sinistres. Pour les assureurs, la facture est de plus en plus lourde. 

(FRANCE 2)

21h30 :  Foire annulée, habitants confinés, parcs fermés... Le département de l'Hérault, un temps classé en vigilance rouge "inondations", est globalement resté au sec. Les prévisions de Météo France étaient-elles trop prudentes ? Nos confrères de France 3 Languedoc-Roussillon ont posé la question à des experts.


(FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON)

20h36 :  Ce retour à la vigilance orange intervient alors que la préfecture du Gard vient d'annoncer "rester extrêmement attentive" à l'évolution de la situation dans le département. L'épisode pluvieux initialement prévu en fin d'après-midi et début de nuit semble en effet être décalé à plus tard dans la nuit, a-t-elle indiqué. 

20h32 :  Le Gard est rétrogradé en vigilance orange aux orages, pluies et inondations par Météo-France.

20h17 :  "Nous restons extrêmement attentif, extrêmement vigilant". La préfecture du Gard indique ce soir que la situation reste "très critique" dans le département, toujours placé en vigilance rouge aux orages et aux inondations.

L'épisode pluvieux initialement prévu en fin d'après-midi et début de nuit semble être décalé à plus tard dans la nuit, a-t-elle précisé. 

18h45 :  La mer est monté haut près de Palavas (Hérault). Les dégâts sont importants.

18h45 :  Comme nous l'indique @Julien, dans les commentaires, la mer reste très agitée à Palavas-les-Flots, dans l'Hérault. En début d'après-midi, le département a été rétrogradé de vigilance rouge à vigilance orange pluie-inondations.


(MAXPPP)

16h19 :  La vigilance météo s'étend donc dans le Sud-Est, avec quatre départements placés en alerte orange aux orages. Vous êtes sur place ? N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et vidéos dans cet article

16h04 :  Le Gard reste placé en vigilance rouge par Météo France. Neuf autres départements sont concernés par une vigilance orange : la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var pour les orages ; l'Ardèche, la Lozère, l'Hérault, le Tarn et l'Aveyron pour les inondations.

15h59 : Pour la quatrième fois en trois semaines, la ville de Sommières est touchée de plein fouet par les intempéries. France 2 revient sur l'état d'esprit des habitants de cette commune du Gard.


(T. PAGA / FRANCE 2)

15h40 :  La préfecture de l'Hérault annonce que le département est retrogradé en vigilance orange pour les orages.

15h39 : En raison des intempéries, la préfecture du Gard a décidé la fermeture, demain, des établissements scolaires dans tout le département. Merci @anonyme qui m'a signalé l'information dans les commentaires.

15h57 :  Les pompiers se tiennent prêts dans le Gard, toujours placé en vigilance rouge par Météo France. Combinaisons pour les plongeurs, véhicules d’intervention, tout le matériel a été préparé en amont pour faire face à une nouvelle alerte, comme le montre ce reportage de France 2.


(F. STENNELER, E. DENIS / FRANCE 2)

14h27 : Déjà durement touchés par les précédentes intempéries, les sinistrés de La Calmette (Gard) attendent dans l’angoisse les prochaines heures. "Dès qu’il tombe trois gouttes, on a peur, confie une habitante à France 3. On n’est pas tranquille du tout."


(E. LAGARDE, N. TAHAR / FRANCE 3)

13h24 :  A Palavas, les autorités craignent les fortes pluies et les violents vents du sud qui pourraient entraîner une marée exceptionnelle. Comme dans le reste de l'Hérault, classé en vigilance rouge, la population s'attend à un dimanche à hauts risques, avec de nouvelles intempéries. Reportage de France 3 Languedoc-Roussillon.


(A. GRELLIER, E. GARIBALDI / FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON)

12h53 :  Vieux de 150 ans, le pont de Laute (Gard) avait déjà résisté à de nombreuses crues, mais il n'a cette fois-ci pas survécu aux intempéries. Il s'est effondré dans la nuit, rapporte le Midi Libre.

11h56 :  Les secours sont déjà en position à à Saint-Hippolyte-du-Fort, dans le Gard, signale France 3 Languedoc-Roussillon. L'alerte est maximale pour le village et ses deux cours d'eau : le Vidourle et l'Argentesse.


(JEROME CURATO / FRANCE 3 PAYS GARDOIS)

11h13 :  Selon Vigicrues, plusieurs cours d'eau se font menaçants dans le Tarn et l'Aveyron, placés il y a une heure en vigilance orange par Météo France : le Haut Tarn, ainsi que le système Dourdou, Sorgue, Rance. Dans l'Hérault, c'est l'amont du fleuve Orb qui est sous surveillance, rejoignant l'Hérault amont et le Lez.

10h14 :  Sur les alentours de Remoulins,il n'y a pas de dégâts mais le Gardon est très haut. Pas de pluie ce matin,ni hier.

10h14 :  Dans les commentaires, @gus30 évoque le cas de la commune de Remoulins (Gard), où aucun dégât n'est à signaler selon lui, mais où la rivière, le Gardon, reste à un très haut niveau. Même chose plus à l'Est, sur la Cèze, comme le montre ce cliché diffusé sur Twitter.

10h04 :  En plus de l'Ardèche et de la Lozère, Météo France place l'Aveyron et le Tarn en vigilance orange en raison du risque d'inondations dans ces départements. Le Gard et l'Hérault restent en alerte rouge.

09h56 :  Les pompiers sont sur le qui-vive dans le sud de la France, en raison de l'arrivée de nouvelles intempéries. Sur Twitter, un responsable du Service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault évoque "de gros moyens" mobilisés dans les casernes du département, placé en vigilance rouge par Météo France.

09h26 :  Vous êtes victimes ou témoins des pluies diluviennes qui frappent le Sud de la France ? Envoyez-nous vos vidéos et vos photos des intempéries, elles seront diffusées dans les journaux télévisés.

09h20 : Après un court moment de répit hier, le Gard et l'Hérault affrontent à nouveau la pluie. Face à ces nouvelles intempéries, tous les équipements de l'agglomération de Montpellier sont fermés ce dimanche, signale France Bleu Hérault : musées, piscines... mais aussi la foire organisée ce weekend, précise France 3 Languedoc-Roussillon.