Alpes-Maritimes : les sinistrés des inondations cherchent des réponses

Le département des Alpes-Maritimes a été durement touché par deux inondations meurtrières. Les habitants sont à la recherche de réponses pour tenter de connaître les raisons pour lesquelles les crues sont si nombreuses dans la région.

FRANCE 3

Des habitants désemparés à la recherche d’explications. Le journaliste Benjamin Delombre a fait le déplacement jusqu’à Mandelieu-la-Napoule, commune des Alpes-Maritimes fortement touchée par les intempéries, pour recueillir le témoignage des sinistrés. "Aujourd’hui, la tension ici est un peu retombée, mais vous imaginez que les sinistrés restent sous le choc de ces deux inondations meurtrières. Forcément, ils s’interrogent sur les raisons de ces crues à répétition", révèle le journaliste.

12 morts et 1 personne portée disparue

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer les fortes inondations qui touchent la région. D’une part, "des cours d’eau parfois mal entretenus, mais surtout une urbanisation excessive", poursuit Benjamin Delombre. En effet, dans les années 70 et 80, beaucoup de bâtiments ont été construits en Côte d’Azur. "Les municipalités tentent de mettre en place des systèmes d’alerte, ils sont de plus en plus efficaces, mais n’empêchent pas les victimes. Le bilan de ces deux inondations est très lourd : 12 morts et 1 personne portée disparue", rappelle le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture sur un parking, le 24 novembre 2019, à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), 
Une voiture sur un parking, le 24 novembre 2019, à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes),  (FREDERIC DIDES / HANS LUCAS / AFP)