Intempéries : cinq départements du Sud-Est toujours en alerte orange

L'alerte orange a été levée sur les départements du Gard et du Vaucluse, mais le dispositif est maintenu sur cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme et le Var.

Une jeune femme enjambe une flaque provoquée par les intempéries, à Arles (Bouches-du-Rhône), le 12 juin 2015.
Une jeune femme enjambe une flaque provoquée par les intempéries, à Arles (Bouches-du-Rhône), le 12 juin 2015. (SOUILLARD BRUNO / MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Les orages ont provoqué des dégâts. Cinq départements restent en vigilance orange, vendredi 12 juin au soir, dans le Sud-Est. Un homme a été blessé par la foudre sur le port de commerce de Sète (Hérault), selon France 3 Languedoc-Roussillon.

L'alerte orange liée aux inondations ou aux orages a été levée sur les départements du Gard et du Vaucluse, mais le dispositif est maintenu sur cinq départements : Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme et le Var.

La fin de l'épisode orageux prévue dans la nuit

Pour les prochaines heures, Météo France évoque un risque de submersion très local "sur les zones les plus basses du Gard et de l'ouest des Bouches-du-Rhône du fait d'une légère élévation du niveau marin".

Outre l'activité orageuse, l'opérateur prévoit également "de puissantes rafales de vent qui pourront avoisiner les 80 à 100 km/h, des chutes de grêle" ainsi que "de forts cumuls de pluie en quelques heures". L'épisode orageux s'atténuera progressivement par l'ouest, pour cesser vers le milieu de nuit de vendredi à samedi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

00h04 : Les appels à la prudence ne l'ont pas dissuadée. Une randonneuse de 74 ans s'est grièvement blessée en chutant sur les hauteurs d'Asco (Haute-Corse), où une coulée de boue a fait plusieurs morts mercredi.

23h22 : Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus 70 fois entre 19 heures et 21h30, principalement pour des inondations de caves, des effondrements de plafonds et des chutes d'arbres, rapporte le site de La Provence.

23h18 : L'Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Var sont les cinq derniers départements placés en vigilance orange par Météo France.

21h46 : Fin de l'orage dans les Bouches du Rhône, ambiance surréaliste et couleurs intenses

21h46 : Le gros des orages a dépassé Marseille, selon France Bleu Provence. Un internaute nous envoie une jolie photo du ciel dans cette région.

20h00 : Le Sud-Est n'est pas la seule région touchée par les intempéries. Dans l'Orne, la toiture d'un supermarché s'est effondrée après des pluies diluviennes, sans faire de blessé, selon le site du Pays d'Auge. A Caen (Calvados), les pompiers ont déjà dû intervenir plus d'une centaine de fois.

19h26 : Les intempéries provoquent l'annulation d'événements dans le Sud-Est, signale France 3 Languedoc, qui vous propose aussi un diaporama consacré à ces fortes pluies. Cette vidéo montre l'intensité du phénomène.




(JULIEN VIDAL)

19h21 : Il ne reste plus que sept départements du Sud-Est placés en vigilance orange en raison des pluies et des orages. L'alerte vient d'être levée par Météo France pour l'Aveyron, l'Hérault et la Lozère.

18h36 : Montpellier (Hérault) sous les eaux, trafic SNCF perturbé... Les intempéries se déchaînent sur le sud-est de la France. Voici dans cet article une compilation d'images postées sur les réseaux sociaux.



(MAXPPP)

17h45 : A quoi sont dues ces intempéries dans le sud de la France ? Alix Roumagnac, président de la société de veille météorologique Predict explique sur France 3 : "Le mois de mai a été assez chaud, la Méditerranée est remontée en températures (...). On a une situation météorologique avec une dépression bien forte. Ces composantes peuvent donner des choses assez importantes en terme d'orages et de coups de vent associés."



(FRANCE 3)

16h45 : Le front orageux, qui a touché Montpellier, se déplace en direction de l'est, vers le Gard et la Camargue. Plusieurs internautes postent des photos sur Twitter.

16h36 : Nous vous parlions, il y a quelques minutes, d'un jeune homme foudroyé sur le port de Sète (Hérault). Selon France 3 Languedoc-Roussillon, cet ouvrier a été blessé lorsque la foudre a touché une grue. Par ailleurs, de nombreuses routes sont inondées sur le littoral. La préfecture de l'Hérault conseille de ne pas se déplacer.

16h24 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

Relaxe quasi-générale dans le procès du Carlton. Treize des quatorze prévenus, dont Dominique Strauss-Kahn et "Dodo la Saumure" sont blanchis des faits de proxénétisme. René Kojfer, ex-directeur des relations publiques de l'établissement, est condamné à un an de prison avec sursis. Voici le détail du jugement.

Jean-Marie Le Pen a contesté devant le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) sa suspension du parti. La justice rendra sa décision le 2 juillet. En marge de l'audience, des heurts se sont produits entre journalistes et policiers.

Dix départements sont toujours en vigilance orange Météo France : l'Ardèche, la Drôme pour pluies-inondations, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère pour orages. Un homme a été foudroyé à Sète et des inondations sont en cours à Montpellier. Suivez la situation en direct.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, rend visite à des éleveurs de porcs à Ploërmel (Morbihan), dans un contexte de crise du secteur. A suivre dans notre direct.

16h00 : Un homme de 25 ans a été foudroyé lors d'un orage sur le port de Sète (Hérault), selon France 3 Languedoc-Roussillon.

15h47 : Pluie, éclaires et tonnerre à Montpellier. C'est le deluge!!

15h47 : Gros orage en cours sur Montpellier!

15h51 : Un très gros orage touche actuellement Montpellier (Hérault), nous signale un internaute. Cette image radar provenant du site Météo60 montre que les précipitations sont extrêmement abondantes sur la ville et sa région. Sur Twitter, plusieurs internautes font état d'un début d'inondations.