République démocratique du Congo : au moins 20 morts dans l'est du pays après des fortes pluies et des éboulements

La majorité des victimes sont des mineurs d'un site d'exploitation artisanale d'or.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des mineurs travaillent près de Rubaya, dans l'est de la République démocratique du Congo, le 28 mai 2013. (JUNIOR D. KANNAH / AFP)

Au moins vingt personnes sont mortes ces deux derniers jours dans des éboulements et inondations causés par de fortes pluies dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l'AFP samedi 19 novembre de sources administrative et policière.

Au moins treize morts ont été recensés vendredi dans un site d'exploitation artisanale d'or, à Rubaya, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). "Les victimes sont des 'creuseurs' qui étaient dans des puits et des personnes qui se trouvaient aux alentours", a précisé à l'AFP Jean-Paul Barindikije, secrétaire d'une association de mineurs artisanaux."Plusieurs autres personnes sont encore enfouies sous le sol, les recherches continuent", a-t-il ajouté.

Samedi, la pluie a provoqué des éboulements de maisons dans le centre de Rubaya. La police évoque un bilan de cinq morts. Selon un habitant, une mère et ses quatre enfants ont été emportés. Dans la localité de Bihambwe, à environ 5 km de Rubaya, "trois personnes d'une même famille ont été emportées par les eaux de la rivière", a également déclaré Kambale Muhindo, commandant de police.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.