Intempéries : après les inondations, la décrue révèle l'ampleur des dégâts

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Intempéries : après les inondations, la décrue révèle l'ampleur des dégâts
Intempéries : après les inondations, la décrue révèle l'ampleur des dégâts Intempéries : après les inondations, la décrue révèle l'ampleur des dégâts (France 2)
Article rédigé par France 2 - P. Mauger, J. Debraux, E. Martin, L. Feuillebois, France 3 Île-de-France
France Télévisions
Des centaines de pompiers sont mobilisés en Essonne, dans le Loir-et-Cher et en Eure-et-Loir, samedi 12 octobre. Les riverains retrouvent leurs habitations gorgées d'humidité et de boue. Alors que vient la lente décrue, de nombreuses questions subsistent.

Les yeux rivés sur le niveau de l'eau qui monte inexorablement, le propriétaire d'un restaurant à Vendôme (Loir-et-Cher) descend toutes les heures vérifier que sa salle n'est pas inondée, contrairement à sa cave. Le niveau du Loir à Vendôme n'a cessé de monter toute la journée pour atteindre 1,85 m. Aucune évacuation n'a été nécessaire, car les maisons sont souvent construites en hauteur. Certains se déplacent en canoë-kayak. Arlette Paris, qui habite à quelques dizaines de mètres de la rivière, n'a pas été surprise. 

Des intérieurs détrempés 

En amont du même cours d'eau, dans l'Eure-et-Loir, les rues de Cloyes-les-Trois-Rivières portent encore les stigmates de la crue. La place du centre-ville a retrouvé son apparence habituelle. Larbi Raïs, un habitant, a filmé son pavillon entièrement inondé. Tout est détrempé, hors d'usage. Dans une commune de l'Essonne, les résidents d'un immeuble viennent en barque récupérer des affaires. L'électricité a été coupée. Les communes fortement impactées espèrent être déclarées zones de catastrophe naturelle. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 



Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.