Intempéries : 49 départements placés en vigilance orange pour neige et vent violent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : 49 départements placés en vigilance orange pour neige et vent violent
Intempéries : 49 départements placés en vigilance orange pour neige et vent violent Intempéries : 49 départements placés en vigilance orange pour neige et vent violent (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Hanquet, Y. Amiel, A. Sylvain, J. -L. Boulesteix, P. Lagaune, S. Boyer, C. Duponchel, J. -S. Maurice, L. Feuillebois, @RevelateursFTV
France Télévisions
franceinfo
Météo-France a placé 49 départements en alerte orange pour neige, vent et verglas, à partir du jeudi 21 novembre. Des chutes de neige sont attendues un peu partout sur le territoire.

La météo se dégrade de plus en plus et certaines chaussées affichent déjà un léger voile blanc. Jeudi 21 novembre, la neige est attendue dans plusieurs régions de France. 49 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas. La Normandie sera la première à être concernée, avec 10 cm de neige attendus. En région parisienne, jusqu’à 3 cm de neige sont annoncés. En Seine-Saint-Denis, les équipes techniques se préparent déjà à intervenir. Des dizaines de chauffeurs de saleuses sont sur le qui-vive. À partir de 11 heures du matin, la vitesse sera réduite de 20 km/h sur les routes parisiennes. 

Une dépression qui arrive

Il s’agit d’un épisode hivernal précoce dans les régions concernées. En cause, les températures glaciales des derniers jours. "Sur cette masse d’air froide, on a une dépression gorgée d’humidité qui arrive. Cela va nous générer un épisode neigeux précoce", explique Jérôme Cerisier, prévisionniste Weather Solutions. En Franche-Comté, les villages de montagne se sont, eux, déjà parés de blanc. Les autorités ont appelé à la vigilance. 

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.