Cet article date de plus de huit ans.

Inondations : sauvetage des carpes prises au piège après la décrue de la Seine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Inondations : sauvetage des carpes prises au piège après la décrue de la Seine
Inondations : sauvetage des carpes prises au piège après la décrue de la Seine Inondations : sauvetage des carpes prises au piège après la décrue de la Seine (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Près de 15 jours après les inondations qui ont frappé la France, il y a une conséquence à laquelle on ne pense pas, mais qui pourrait devenir un désastre écologique. Ce sont les poissons pris au piège avec la décrue de la Seine.

Dans ce champ de blé encore sous l'eau, des passionnés de pêche tentent de sauver des carpes piégées dans des trous d'eau après les inondations. "Il y en a des centaines qui viennent de la Seine par la crue", explique un pêcheur. Des poissons qui sont sortis du fleuve, car il y a trop de courant dans la Seine. Quand l'eau va baisser, ça risque d'être un carnage écologique pour les poissons qui vont rester là dans les champs.

Une centaine de poissons transférés en 4 jours

Les crues ont créé des déplacements massifs de faune. Depuis quelques jours, une poignée de pêcheurs se mobilise pour attraper les poissons égarés dans cette zone où ils ne devraient pas être pour les rejeter à la Seine. Mais les pêcheurs ne sont pas assez nombreux pour cette opération de sauvetage. Ils font donc appel à des bénévoles pour sauver les carpes communes. En quatre jours, une centaine de poissons a déjà été transférée dans la Seine.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.