Inondations : Marmande submergée par une crue historique de la Garonne

Marmande, dans le Lot-et-Garonne, a vu la Garonne atteindre un niveau record, pas mesuré depuis 40 ans. Le fleuve a atteint les 10 mètres, jeudi 4 février. 

France 3

Les inondations continuent de frapper plusieurs départements français, dont certains du Sud-Ouest. La ville de Marmande, dans le Lot-et-Garonne, ressemble à un lac vu du ciel. Depuis 40 ans, jamais la Garonne n'avait atteint un tel niveau, dépassant les 10 mètres jeudi 4 février. Les eaux ne laissent dépasser que le pont de Marmande, les routes et les plaines ayant été submergées. Dans ces conditions, les habitants s'organisent : l'un d'eux tente ainsi de mettre au sec son bois de chauffage sur une barque.

La décrue entamée

L'eau a atteint 1m30 dans sa maison, mais il ne veut pas partir. "Ça fait 30 ans que je suis ici, je me suis toujours débrouillé", explique-t-il. Les pompiers, quant à eux, n'interviennent qu'en cas d'extrême urgence, comme pour aider des personnes malades, car le risque de heurter des obstacles immergés est trop grand. Jeudi matin, la Garonne a entamé une lente décrue.

"Les habitants ont vidé leur cave et leur garage pour tenter de protéger leurs meubles", relate en duplex depuis Marmande Julie Vitaline. "Ce matin, c'est le soulagement pour tout le monde (...) Pour autant, Marmande n'est pas sortie d'affaire", rappelle la journaliste, qui explique que la Garonne mettra plusieurs jours à revenir dans son lit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Inondations : Marmande submergée par une crue historique de la Garonne
Inondations : Marmande submergée par une crue historique de la Garonne (France 3)