Inondations : la Seine et la Marne toujours en vigilance orange

Les nouvelles pluies ont freiné la décrue de la Marne et de la Seine, alors que 11 départements sont toujours en vigilance orange aux inondations.

FRANCE 3

Les inondations et les crues continuent, 11 départements sont encore en vigilance orange ce samedi 3 février. À Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), la décrue n'a pas débuté, obligeant certains habitants à quitter leur domicile. La crue de la Seine a aussi eu un impact écologique. Charriées par le fleuve, des tonnes de déchets ont fait surface.

Des déchets à la surface

Sur sa barque, Philippe Geslan, maire de Méricourt (Yvelines), essaye tant bien que mal d'avancer. Des bouteilles en plastique, des bonbonnes de gaz ou même des meubles s'accumulent devant l'écluse de la commune. Le maire a fait le calcul : la facture du nettoyage coûtera au minimum 150 000 euros.

"Je sens bien qu'il y a au moins 50 à 80 centimètres de déchets empilés", témoigne Philippe Geslan. "Chaque fois qu'il y a une crue, j'alerte les pouvoirs publics, mais j'ai le sentiment que personne ne réagit, on nous laisse face à ce problème", déplore-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Marne n\'a pas entamé sa décrue.
La Marne n'a pas entamé sa décrue. (FRANCE 3)