Inondations : la Normandie se prépare

Plusieurs départements de Normandie sont en état d'alerte face aux inondations qui atteindront leur pic dans les jours qui viennent.

France 2

En Normandie, les habitants se préparent à connaître d'importantes inondations. Les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime sont en alerte orange. En direct d'Elbeuf, en Seine-Maritime, la journaliste Julie Beckrich fait le point sur les différentes causes qui risquent de conduire à un pic particulièrement élevé dans les jours qui viennent.

Trois phénomènes se croisent

"Les eaux continuent de monter ici et le pic de la crue est attendu jeudi lorsque trois phénomènes se conjugueront. Il y a d'abord les ondes de crues, les eaux qui remontent de Paris, auxquelles s'ajoutent de nouvelles pluies à partir du mardi 30 janvier ainsi que les grandes marées avec un fort coefficient attendues dans la nuit du 1er au 2 février", explique-t-elle. Elle ajoute : "Les habitants du secteur sont habitués aux inondations et s'y préparent avec attention. Ils ont déjà connu une crue similaire au début du mois de janvier lors du passage de la tempête Eleanor."

Le JT
Les autres sujets du JT
Plusieurs départements font face aux inondations ce jeudi 25 janvier. Les dégâts sont considérables et les craintes nombreuses. Reportage.
Plusieurs départements font face aux inondations ce jeudi 25 janvier. Les dégâts sont considérables et les craintes nombreuses. Reportage. (France 2)